Chapitre 24 : La boutique de mobilier en bois
Après avoir quitté la boutique de pilules magiques, You XiaoMo amena ses quatre cent quarante pièces d’or dans une boutique vendant du mobilier en bois dans une rue différente. Quand il avait entendu pour la première fois le prix que le directeur lui proposait, il était très excité. Il avait pensé à vendre les pilules magiques restantes dans son sac mais il hésitait à en vendre trop d’un seul coup. Après y avoir réfléchi, il a décidé de les garder pour son prochain voyage au pied de la montagne. Mais cela dépendra aussi de combien les herbes enchantées coûtent. Si quatre cent quarante pièces d’or ne sont pas suffisantes, il y retournera et les vendra toutes.
La boutique de meubles en bois, comme son nom l’indique, vendait des articles tels que du peuplier, de l’acajou, du bouleau et d’autres types de bois. Il n’y a qu’un magasin de meubles en bois dans toute la ville de He Ping. Le magasin est vraiment grand, de largeur de trois boutiques. Sur le devant était accroché un très grand panneau. Très visible. You XiaoMo ne vit que ça quand il arriva devant.
De nombreux placards neufs étaient disposés, triés par taille. Ils contenaient plusieurs tiroirs. Ils étaient faits d’un bois ressemblant à du peuplier, avec une finition assez brillante. Il y avait peu d’employés dans la boutique mais ils étaient tous occupés avec des clients. Mais avec ses yeux agiles, You XiaoMo remarqua une forme seule se tenant dans un coin.
« Dong Jiu, tu as un client. Pourquoi est-ce que tu n’irais pas vite t’occuper de lui ? »
Avant qu’il puisse ouvrir la bouche, l’employé le plus proche de lui l’appela d’un ton désobligeant. N’importe qui pouvait détecter un soupçon de dédain dans le comportement de l’employé. La personne dans le coin sursauta comme s’il ne s’attendait pas à être appelé. Lorsqu’il leva la tête, You XiaoMo vit un visage très jeune. Au premier regard, il n'avait pas l’air plus âgé que quinze ans. Plus comme un garçon de douze ou treize ans. Très mince comme s’il souffrait de malnutrition. Lorsqu’il sourit timidement, deux petites fossettes furent légèrement discernables. Dong Jiu marcha vers You XiaoMo.
Frottant ses mains, il demanda à You XiaoMo avec hésitation, « Ch… cher client distingué, bonjour. Êtes-vous ici pour acheter des meubles en bois ? »
Etonnamment, l’employé ricana *pff*, se moquant de lui doucement, « entrer dans une boutique de mobilier en bois, évidemment que c’est pour acheter des meubles. Tu ne vas pas me dire qu’il est venu là pour acheter des pilules magiques ? »
Dong Jiu rougit d’embarras. You XiaoMo conclut qu’il était préférable de laisser couler et pointa les placards situés près du mur de droite.
« Combien coûtent ceux-ci ? »
Dong Jiu se figea pendant un instant. C’était probablement la première fois que quelqu’un demandait immédiatement le prix avant même de se renseigner sur la qualité.
Il bégaya, « Ce... Ces placards sont de la meilleure matière avec un travail artisanal extrêmement minutieux. Ils sont donc un peu plus chers que ceux de dehors. Le petit revient à une pièce d’or et cinquante pièces d’argent. Le grand modèle vaut trois pièces d’or. Ils peuvent aussi être faits sur mesure. »
« Alors, je voudrais le plus grand. Oh, et combien de prémontés avez-vous ? »
You xiaomo calcula le prix, un placard pour trois pièces ne revenait pas si cher. Il pouvait se permettre d’en acheter quelques-uns pour y ranger des herbes enchantées et des pilules magiques. Lors de ce voyage au pied de la montagne, il comptait acheter une bonne quantité de fournitures. Il n’avait pas pour plan de les mettre dans sa chambre, mais dans la dimension. Il avait déjà décidé que lorsque les plantes auraient poussé, il ne les mettrait pas dans son sac enchanté. Bien que les sacs soient pratiques, ils ne sont pas sécurisés. S’il venait à les perdre ou si quelqu’un les découvrait, il ne pourrait pas imaginer les conséquences.
« Oh oui, est-ce que vous avez des sets complets ou des meubles en bois ? » You XiaoMo se retourna pour demander au moment où l’idée lui passa l’esprit.
Dong Jiu n’avait jamais rencontré quelqu’un d’aussi direct de sa vie. Même si c’était le cas, les autres employés lui auraient volé le client. De plus, son temps de réaction et son éloquence n’étaient pas aussi bons que ceux des autres alors il était toujours dans les derniers en termes de ventes mensuelles. Cette rencontre lui donnait l’impression de rêver.
« Cher client distingué, ne serait-ce pas mieux si vous faisiez une liste de ce que vous souhaitez acheter ? Je pourrais alors vérifier pour vous et vous dire si nous ne l’avons pas. Est-ce que cela vous convient ? » demanda Dong Jiu avec prudence.
You XiaoMo hocha alors la tête en souriant, « Alors je compte sur vous. »
Il lista alors tout le mobilier en bois dont il avait besoin. Il découvrit alors que ce cher Dong Jiu avait en fait une mémoire assez bonne. Après avoir seulement entendu une fois, il pouvait déjà tout répéter sans faute. Heureusement, tout ce qu’il voulait acheter était en stock. You XiaoMo acheta bon nombre de choses, totalisant plus de vingt pièces d’or.
Étant donné que cela représentait une somme assez conséquente pour des fournitures en bois, cela attira l’attention du directeur de la boutique. Voyant que Dong Jiu avait réussi à attirer un aussi gros client, il sourit d’une oreille à l’autre. Il se joint alors à son employé pour amener toutes les choses que You XiaoMo avait demandées. Comme il avait un sac magique, une fois les articles sortis, ils les mirent directement dans le sac. Bien moins de problèmes pour tout déplacer. Le directeur fit la somme des prix, un total de vingt-six pièces d’or. You XiaoMo avait les moyens, et toutes les choses qu’il avait achetées lui étaient nécessaires, alors il n’avait pas de remords à dépenser cet argent. Après tout, il avait une source de revenus.
En quittant la boutique de mobilier, You XiaoMo ne savait pas quelle chance son apparition avait été pour Dong Jiu. L’employé qui avait joyeusement donné cette opportunité de bénéfices à Dong Jiu était maintenant tellement vexé qu’il en avait presque cassé ses dents. Il avait vu que You XiaoMo était habillé de façon très sobre, il avait donc supposé que cela ne lui rapporterait pas grand-chose. Comme Dong Jiu n’était justement pas occupé à ce moment-là, il lui a donc confié la tâche en espérant qu’il se ridiculiserait. Il ne se serait jamais attendu à ce que ce soit un aussi gros poisson. Malheureusement, il n’aurait plus l’occasion de s’en prendre à Dong Jiu étant donné que le directeur le voyait maintenant d’un nouvel œil.
Au même moment, Lin Xiao traversait une crise de vie et de mort.